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Le Grand Paris Express est un vaste projet d'infrastructure de transport en Île-de-France, visant à améliorer la mobilité dans la région parisienne.
Ce projet ambitieux permettra la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, et 18) ainsi que l'extension de la ligne 14. À terme, le Grand Paris Express devrait desservir de nombreuses communes de la région parisienne, désenclavant les banlieues et facilitant les déplacements quotidiens des habitants.
Pour INGEVA, c'est près d’une centaine de consultants qui apportent leur expertise sur l’ensemble des domaines d’intervention présents sur les chantiers : de la création de nouvelles gares aux systèmes de signalisation en passant par les travaux d’aménagement de nouvelles voies et bien plus encore…
Ce projet mené par RATP et Île-de-France Mobilités a pour objectif de convertir 100 % des centres bus à l’électrique et aux gaz renouvelables d’ici 2025 !
Ce projet répond à l’objectif de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France. Pour pouvoir accueillir ces nouveaux bus, des travaux sont nécessaires dans les 25 centres-bus de Paris. Près de 13 centres seront adaptés et équipés pour accueillir les bus électriques, tandis que les 12 autres seront aménagés pour accueillir les bus fonctionnant au biométhane.
INGEVA est également impliqué dans le projet Bus 2025, où son intervention en matière d'infrastructures s'étend à divers aspects. Les consultant(e)s d’INGEVA apportent leur expertise notamment en terme de gestion des sujets stratégiques, financiers et de bonne exécution des processus de gestion.
Le projet d'extension du Métro B de Lyon constitue une étape majeure dans le développement du réseau de transport en commun de la métropole lyonnaise. En prolongeant la ligne B existante, ce projet vise à mieux desservir les quartiers périphériques de la ville, ainsi que les communes avoisinantes, en offrant une alternative de transport rapide, fiable et écologique.
La contribution d'INGEVA à ce projet est essentielle à sa réussite grâce à l'intervention de plusieurs consultant(e)s qui apportent leur expertise. Notamment en maîtrise d’œuvre avec des missions dans la planification, le suivi des travaux et la gestion des ressources, garantissant le respect des normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité.
Le projet du TGV M par Alstom est une initiative majeure dans le domaine des transports ferroviaires à grande vitesse. Cette innovation propose une technologie innovante : un train 97% recyclable avec une réduction de 20% de la consommation d’énergie.
Le TGV M se caractérise par ses performances en termes de vitesse, d'efficacité énergétique et de confort des passagers. Ce nouveau train offre une réduction significative de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, contribuant ainsi à la transition vers des modes de transport plus durables.
Le projet du TGV M par Alstom bénéficie de l'intervention d'INGEVA, apportant ainsi une expertise supplémentaire grâce à l’intervention de plusieurs consultant(e)s dans la maintenance des trains TGV M durant toute leur durée de vie.
Au Mobility Tech Center, Valeo développe des systèmes rétroéclairés pour les habitacles des véhicules autonomes, visant à améliorer le confort et l'expérience de conduite de millions d'automobilistes.
Les équipes INGEVA interviennent sur la conception de ces systèmes complexes et la simulation de leur impact visuel à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à leur savoir-faire et à leur expertise dans le domaine de l’industrie du transport, nos consultant(e)s INGEVA interviennent sur le développement de plusieurs de ces systèmes de la réception du cahier des charges jusqu’à son industrialisation.
IVECO propose un projet de bus hybrides au gaz et à l’électricité. Alimentés par une combinaison de gaz naturel et d'électricité, ce projet offre une alternative écologique aux véhicules traditionnels, réduisant ainsi les émissions polluantes et contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air dans les zones urbaines. Grâce à cette technologie, cette innovation permettra de réduire les émissions de CO2, de près de 16 % par rapport à un bus thermique.
Le soutient d’INGEVA sur ce projet innovant est possible grâce à plusieurs consultant(e)s qui interviennent en qualité de ingénieur(e)s méthode industrialisation. Leur rôle est crucial dans l’optimisation des processus de fabrication et de production
Le projet d'usine du futur vise à moderniser et optimiser les opérations ferroviaires qui ont lieu dans les nombreux technicentres industriels SNCF. Grâce à l'intégration de nouvelles applications digitales, comme Collector ou OnTime, la collecte d’informations permettra de planifier l’entretien des rames, de suivre la gestion des pièces nécessaires à la réparation et de standardiser l’ensemble des opérations de maintenance.
Ce projet vise à transformer les processus de fabrication et de maintenance, renforçant ainsi la performance globale de SNCF, en rendant ses opérations plus intelligentes, connectées et durables.
L'intervention d’INGEVA dans ce projet est essentielle. En tant que spécialiste de la transformation digitale, les consultant(e)s INGEVA apportent leur expertise pour concevoir et développer les outils nécessaires à la digitalisation des processus de maintenance. Leurs implications couvrent notamment le processus de “déploiement” faisant d’eux des acteurs clés dans l'exploitation de ces outils et dans leur utilisation par les équipes SNCF.
Le réseau de mobilité normand, connu sous le nom NOMAD propose sur l’ensemble de ces 40 rames, un service de qualité répondant aux nombreux besoins voyageurs et conducteurs tel que : la wifi, un service de divertissement ou le comptage automatique des passagers. Avec la commande de 27 nouvelles rames et afin de continuer à maintenir et faire évoluer le service à bord des trains, le projet NOMAD prévoit de configurer l’ensemble des nouvelles rames du réseau, en intégrant ces nouveaux services afin de répondre aux attentes et aux besoins des voyageurs.
Grâce au savoir-faire technique dans le domaine des innovations numérique et de la transformation digitale, INGEVA intervient sur ce projet de service connectés grâce à plusieurs consultant(e) qui ont pour missions :le pilotage de l’ensemble des offres (et de ses évolutions) mais également la mise en place de ces services au sein des trains.
Le programme CCR de la SNCF vise à moderniser et digitaliser la gestion des circulations ferroviaires en centralisant les commandes des aiguillages et des signaux et même à une programmation informatique des itinéraires.
Ce projet permet une coordination et un ordonnancement plus efficace, une meilleure la sécurité grâce à la télésurveillance des installations ainsi qu'un trafic plus fluide et plus optimisé grâce à une meilleure gestion des circulations.
Dans le cadre de ce projet, INGEVA apporte son expertise dans le domaine de la gestion des flux ferroviaires et contribue à optimiser la circulation des trains, à réduire les temps d'attente et à minimiser les risques de retards. Son intervention vise à renforcer l'efficacité opérationnelle du réseau ferroviaire tout en améliorant l'expérience globale des voyageurs.
Le projet NExTEO propose un nouveau système d’automatisation, de contrôle et de supervision des trains pour permettre de révolutionner l’exploitation de la ligne du RER E en Île-de-France. Entre sécurité, automatisation des rames de RER et gestion automatique du trafic, le projet permettra également d’assurer une remontée d’informations en temps réel aux voyageurs.
Dans le cadre du projet NExTEO, INGEVA intervient en qualité de gestionnaire documentaire. Son expertise dans le domaine des systèmes permet d’assurer le bon déroulement et le suivi du marché industriel ainsi que le suivi d’indicateurs de management. En fournissant des outils de suivi et d'analyse, INGEVA assure une bonne gestion des risques et une amélioration continue des performances du projet.
Le projet Charles de Gaulle Express représente une avancée majeure dans le domaine des infrastructures de transport en Île-de-France. Il vise à améliorer la connectivité entre Paris et l'aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle en proposant une liaison ferroviaire rapide, efficace et fiable.
Dans le cadre du projet Charles de Gaulle Express, INGEVA joue un rôle crucial dans le domaine des systèmes de signalisation. Grâce à l’intervention de quelques consultant(e)s, sa mission consiste à assurer la coordination des projets d'études de signalisation ferroviaire complexes. Cela inclut l'élaboration des contrats, le suivi économique des activités, la création des plannings et la gestion des ressources.
Dans le cadre d’une harmonisation de la signalisation ferroviaire voulue par l’Union Européenne, les différents opérateurs ferroviaires européens travaillent conjointement pour élaborer un système ferroviaire commun. L’objectif est de remplacer les systèmes actuels par des solutions techniques digitales afin d’harmoniser les réseaux nationaux et d’en faire un moyen de transports écologiques et pertinents pour tous les voyageurs, à travers ces différents pays. Le projet OCORA (Open CCS On-board Reference Architecture) correspond au programme de systèmes embarqués à bord des trains.
Sur ce vaste chantier européen, INGEVA intervient sur des missions de Project Management pour assurer ainsi la gestion globale du projet. Son rôle comprend notamment la coordination des différentes phases du projet, depuis la planification jusqu'à l'exécution, en passant par le suivi et le contrôle. Grâce à son expertise en gestion de projet dans le domaine de la transformation digitale, INGEVA contribue à assurer le succès et la bonne réalisation du projet OCORA,
Le Grand Paris Express est un vaste projet d'infrastructure de transport en Île-de-France, visant à améliorer la mobilité dans la région parisienne.
Ce projet ambitieux permettra la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, et 18) ainsi que l'extension de la ligne 14. À terme, le Grand Paris Express devrait desservir de nombreuses communes de la région parisienne, désenclavant les banlieues et facilitant les déplacements quotidiens des habitants.
Pour INGEVA, c'est près d’une centaine de consultants qui apportent leur expertise sur l’ensemble des domaines d’intervention présents sur les chantiers : de la création de nouvelles gares aux systèmes de signalisation en passant par les travaux d’aménagement de nouvelles voies et bien plus encore…
Ce projet mené par RATP et Île-de-France Mobilités a pour objectif de convertir 100 % des centres bus à l’électrique et aux gaz renouvelables d’ici 2025 !
Ce projet répond à l’objectif de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France. Pour pouvoir accueillir ces nouveaux bus, des travaux sont nécessaires dans les 25 centres-bus de Paris. Près de 13 centres seront adaptés et équipés pour accueillir les bus électriques, tandis que les 12 autres seront aménagés pour accueillir les bus fonctionnant au biométhane.
INGEVA est également impliqué dans le projet Bus 2025, où son intervention en matière d'infrastructures s'étend à divers aspects. Les consultant(e)s d’INGEVA apportent leur expertise notamment en terme de gestion des sujets stratégiques, financiers et de bonne exécution des processus de gestion.
Le projet d'extension du Métro B de Lyon constitue une étape majeure dans le développement du réseau de transport en commun de la métropole lyonnaise. En prolongeant la ligne B existante, ce projet vise à mieux desservir les quartiers périphériques de la ville, ainsi que les communes avoisinantes, en offrant une alternative de transport rapide, fiable et écologique.
La contribution d'INGEVA à ce projet est essentielle à sa réussite grâce à l'intervention de plusieurs consultant(e)s qui apportent leur expertise. Notamment en maîtrise d’œuvre avec des missions dans la planification, le suivi des travaux et la gestion des ressources, garantissant le respect des normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité.
Le projet du TGV M par Alstom est une initiative majeure dans le domaine des transports ferroviaires à grande vitesse. Cette innovation propose une technologie innovante : un train 97% recyclable avec une réduction de 20% de la consommation d’énergie.
Le TGV M se caractérise par ses performances en termes de vitesse, d'efficacité énergétique et de confort des passagers. Ce nouveau train offre une réduction significative de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, contribuant ainsi à la transition vers des modes de transport plus durables.
Le projet du TGV M par Alstom bénéficie de l'intervention d'INGEVA, apportant ainsi une expertise supplémentaire grâce à l’intervention de plusieurs consultant(e)s dans la maintenance des trains TGV M durant toute leur durée de vie.
Au Mobility Tech Center, Valeo développe des systèmes rétroéclairés pour les habitacles des véhicules autonomes, visant à améliorer le confort et l'expérience de conduite de millions d'automobilistes.
Les équipes INGEVA interviennent sur la conception de ces systèmes complexes et la simulation de leur impact visuel à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à leur savoir-faire et à leur expertise dans le domaine de l’industrie du transport, nos consultant(e)s INGEVA interviennent sur le développement de plusieurs de ces systèmes de la réception du cahier des charges jusqu’à son industrialisation.
IVECO propose un projet de bus hybrides au gaz et à l’électricité. Alimentés par une combinaison de gaz naturel et d'électricité, ce projet offre une alternative écologique aux véhicules traditionnels, réduisant ainsi les émissions polluantes et contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air dans les zones urbaines. Grâce à cette technologie, cette innovation permettra de réduire les émissions de CO2, de près de 16 % par rapport à un bus thermique.
Le soutient d’INGEVA sur ce projet innovant est possible grâce à plusieurs consultant(e)s qui interviennent en qualité de ingénieur(e)s méthode industrialisation. Leur rôle est crucial dans l’optimisation des processus de fabrication et de production
Le projet d'usine du futur vise à moderniser et optimiser les opérations ferroviaires qui ont lieu dans les nombreux technicentres industriels SNCF. Grâce à l'intégration de nouvelles applications digitales, comme Collector ou OnTime, la collecte d’informations permettra de planifier l’entretien des rames, de suivre la gestion des pièces nécessaires à la réparation et de standardiser l’ensemble des opérations de maintenance.
Ce projet vise à transformer les processus de fabrication et de maintenance, renforçant ainsi la performance globale de SNCF, en rendant ses opérations plus intelligentes, connectées et durables.
L'intervention d’INGEVA dans ce projet est essentielle. En tant que spécialiste de la transformation digitale, les consultant(e)s INGEVA apportent leur expertise pour concevoir et développer les outils nécessaires à la digitalisation des processus de maintenance. Leurs implications couvrent notamment le processus de “déploiement” faisant d’eux des acteurs clés dans l'exploitation de ces outils et dans leur utilisation par les équipes SNCF.
Le réseau de mobilité normand, connu sous le nom NOMAD propose sur l’ensemble de ces 40 rames, un service de qualité répondant aux nombreux besoins voyageurs et conducteurs tel que : la wifi, un service de divertissement ou le comptage automatique des passagers. Avec la commande de 27 nouvelles rames et afin de continuer à maintenir et faire évoluer le service à bord des trains, le projet NOMAD prévoit de configurer l’ensemble des nouvelles rames du réseau, en intégrant ces nouveaux services afin de répondre aux attentes et aux besoins des voyageurs.
Grâce au savoir-faire technique dans le domaine des innovations numérique et de la transformation digitale, INGEVA intervient sur ce projet de service connectés grâce à plusieurs consultant(e) qui ont pour missions :le pilotage de l’ensemble des offres (et de ses évolutions) mais également la mise en place de ces services au sein des trains.
Le programme CCR de la SNCF vise à moderniser et digitaliser la gestion des circulations ferroviaires en centralisant les commandes des aiguillages et des signaux et même à une programmation informatique des itinéraires.
Ce projet permet une coordination et un ordonnancement plus efficace, une meilleure la sécurité grâce à la télésurveillance des installations ainsi qu'un trafic plus fluide et plus optimisé grâce à une meilleure gestion des circulations.
Dans le cadre de ce projet, INGEVA apporte son expertise dans le domaine de la gestion des flux ferroviaires et contribue à optimiser la circulation des trains, à réduire les temps d'attente et à minimiser les risques de retards. Son intervention vise à renforcer l'efficacité opérationnelle du réseau ferroviaire tout en améliorant l'expérience globale des voyageurs.
Le projet NExTEO propose un nouveau système d’automatisation, de contrôle et de supervision des trains pour permettre de révolutionner l’exploitation de la ligne du RER E en Île-de-France. Entre sécurité, automatisation des rames de RER et gestion automatique du trafic, le projet permettra également d’assurer une remontée d’informations en temps réel aux voyageurs.
Dans le cadre du projet NExTEO, INGEVA intervient en qualité de gestionnaire documentaire. Son expertise dans le domaine des systèmes permet d’assurer le bon déroulement et le suivi du marché industriel ainsi que le suivi d’indicateurs de management. En fournissant des outils de suivi et d'analyse, INGEVA assure une bonne gestion des risques et une amélioration continue des performances du projet.
Le projet Charles de Gaulle Express représente une avancée majeure dans le domaine des infrastructures de transport en Île-de-France. Il vise à améliorer la connectivité entre Paris et l'aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle en proposant une liaison ferroviaire rapide, efficace et fiable.
Dans le cadre du projet Charles de Gaulle Express, INGEVA joue un rôle crucial dans le domaine des systèmes de signalisation. Grâce à l’intervention de quelques consultant(e)s, sa mission consiste à assurer la coordination des projets d'études de signalisation ferroviaire complexes. Cela inclut l'élaboration des contrats, le suivi économique des activités, la création des plannings et la gestion des ressources.
Dans le cadre d’une harmonisation de la signalisation ferroviaire voulue par l’Union Européenne, les différents opérateurs ferroviaires européens travaillent conjointement pour élaborer un système ferroviaire commun. L’objectif est de remplacer les systèmes actuels par des solutions techniques digitales afin d’harmoniser les réseaux nationaux et d’en faire un moyen de transports écologiques et pertinents pour tous les voyageurs, à travers ces différents pays. Le projet OCORA (Open CCS On-board Reference Architecture) correspond au programme de systèmes embarqués à bord des trains.
Sur ce vaste chantier européen, INGEVA intervient sur des missions de Project Management pour assurer ainsi la gestion globale du projet. Son rôle comprend notamment la coordination des différentes phases du projet, depuis la planification jusqu'à l'exécution, en passant par le suivi et le contrôle. Grâce à son expertise en gestion de projet dans le domaine de la transformation digitale, INGEVA contribue à assurer le succès et la bonne réalisation du projet OCORA,