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Jeux Olympiques 2024 : un accélérateur pour la mobilité douce

Les Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris, représentent un événement sportif mondial, attirant des millions de spectateurs et des milliers d'athlètes du monde entier. C’est l’occasion idéale pour repenser le système de transport parisien, et améliorer la mobilité à court et long terme pour la capitale.

Comment Paris s’est préparé à accueillir ces Jeux Olympiques 2024 ?

Un objectif clair : la décarbonisation des transports

Un véritable défi : assurer la continuité des déplacements

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 promet un impact environnemental maîtrisé. Pour atteindre cet objectif : la mobilité est un élément central. Avec près de 4 millions de Franciliens qui utilisent quotidiennement les transports en commun et 500 000 spectateurs par jour : il était nécessaire de trouver des solutions pour permettre ces déplacements.


« Sur les lignes de desserte des sites, les renforts seront importants, jusqu’à 60 % d’offre (de transport) en plus »
Patrice Vergriete (ministre chargé des Transports)

La mobilité douce : un élément central 

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a souhaité que 100 % des sites de compétition soient accessibles en transport en commun. Conscients des défis actuels du réseau de transport parisien, des améliorations majeures ont été apportées pour améliorer l'accessibilité et la fluidité des déplacements.

« (l’objectif est que) 100%des spectateur aillent assister aux épreuves en empruntant des mobilités actives ou collectives. »
Amélia Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique)

Paris s'engage donc à offrir une offre de transport optimale et des infrastructures adaptées pour assurer un accès facile aux sites olympiques.

De nouvelles extensions de transport pour faciliter les déplacements

Le Grand Paris Express : la ligne 14 opérationnelle

L'un des projets les plus ambitieux liés aux JO 2024 est le Grand Paris Express : un vaste réseau de métro automatique qui vise à relier les banlieues entre elles et le centre de Paris. La ligne 14 a par ailleurs été mise en service à la fin du mois de juin. Selon la Société des Grands Projets, la ligne permet désormais d’accueillir « environ 1 million de voyageurs par jour ».  Cette extension facilite les déplacements autour de la capitale et offre une alternative efficace aux déplacements en voiture.

 

Un RER E pour assurer une meilleure fréquence des trains vers Paris

Le réseau existant du RER fait l'objet de modernisations importantes grâce au projet EOLE et du prolongement du RER E. Avec des rames plus spacieuses et modernes, les voyageurs pourront compter sur une meilleure fréquence des trains et une réduction de leur temps de trajet. C’est près de 55 kilomètres de voies qui ont été créées, dotées du système d’exploitation NExTEO pour assurer la rapidité et la régularité du service.

 

La nouvelle extension du tramway T3b

Depuis avril,on peut compter sur la nouvelle extension du tramway T3b qui relie la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine. Grâce à 7 nouvelles stations, le tramway sera interconnecté avec les différents moyens de transport existants (métros, RER et bus). Une des nouvelles stations, Porte-Maillot, accueillera non seulement le tramway mais aussi le nouveau RER E et devient ainsi un véritable hub de transport permettant à plusieurs milliers de personnes de se déplacer.

 

Les mobilités douces : un investissement majeur pour les Jeux Olympiques 2024

Le vélo : le moyen de déplacement phare pour cet événement

Paris a également investi dans les infrastructures cyclables : de nouvelles pistes ont été créées et les anciennes ont été rénovées pour garantir la sécurité et le confort des cyclistes. Pour assurer une offre vélo suffisante, la Ville de Paris met en service « près de 3 000 vélib’ » supplémentaires. Les cyclistes pourront également utiliser les 60 kilomètres de pistes cyclables disponibles pour se rendre sur les différents sites olympiques. Les 30 km de pistes construites pour ces Jeux seront par la suite conservées et pourront être utilisées quotidiennement.

En parallèle, des parkings à vélos sécurisés ont été installés près des sites olympiques, incitant ainsi les spectateurs à choisir ce mode de transport plus écologique. Près de 20 000 places de stationnement vélo ont été mises en place en plus des différentes stations éphémères prévues (3 600 places).

 

Carte des pistes cyclables qui relient plusieurs sites olympiques entre eux.
Crédit photo : Ville de Paris

Quelques véhicules électriques déjà disponibles

Grâce au projet Bus 2025, Paris introduit progressivement des bus électriques pour remplacer les véhicules diesel plus polluants. Ces bus offrent non seulement une réduction significative des émissions de CO2, mais aussi une expérience de voyage plus silencieuse et plus confortable. Pour compléter l'offre de transports, il y aura près de 1 000 taxis verts (électriques ou hybrides) pour réaliser des trajets vers les sites de compétitions.

 

INGEVA : acteur clé dans la décarbonisation des Jeux Olympique 2024

En collaborant avec nos clients et partenaires, nous avons contribué à plusieurs projets de mobilité durable pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Nous avons notamment pris part à la réalisation des différents projets d’infrastructures de transport phares de ces JO, comme le : le Grand Paris Express, le Projet EOLE, la création des nouvelles pistes cyclables et des parkings à vélos ainsi que le projet Bus 2025.

Grâce à notre expertise dans le domaine de la mobilité durable, nous avons pu proposer des solutions innovantes et durables pour ces projets ambitieux.
Avec le savoir-faire de nos consultants, nous avons contribué à rendre l'offre de transport parisienne plus verte et plus durable.

Depuis 10 ans, nous participons à de nombreux projets dans le secteur des transports, démontrant notre engagement vers un avenir durable où la mobilité est essentielle pour améliorer la qualité de vie des générations futures.