Projet

Entretien avec Gilles Siquoir, Responsable SNCF du projet Suite Rapide National

Dans le cadre du vaste projet de régénération du réseau ferroviaire national, INGEVA accompagne la SNCF. Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Gilles Siquoir, Responsable du département Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) au sein de la Direction Industrielle des Projets de Régénération (DIPR), pour en savoir plus sur ce projet d’envergure, les enjeux de la mobilité durable et de sa collaboration avec INGEVA.

Gilles Siquoir, Responsable SNCF du projet Suite Rapide Nationale


Bonjour Gilles, merci de nous accorder de votre temps pour ce petit entretien. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle au sein de la SNCF ?

Je suis Gilles Siquoir, Responsable du département QSE à la DIPR. L’objectif de cette direction est de centraliser et gérer les contrats avec les entreprises-travaux en charge de régénérer le réseau ferroviaire national, en utilisant des moyens industriels performants. Nous suivons environ 13 à 14 chantiers quotidiens, incluant des projets tels que Suite Rapide Voies, Suite Rapide Caténaires, ainsi que des remplacements de rails industrialisés.

« Nous suivons environ 13 à 14 chantiers quotidiens »

Pour ma part, je supervise les aspects Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Mon rôle est de définir des politiques dans ces trois domaines, d'établir des objectifs pour les entreprises-travaux, et de m'assurer que ces directives sont appliquées de manière efficace sur le terrain. Il ne s'agit pas seulement de donner des directives depuis nos bureaux, mais aussi d'aller sur le terrain pour comprendre et ajuster nos politiques si nécessaire.

Train usine du projet Suite Rapide - Photo Ketty Beyondas

Parlez-nous du projet Suite Rapide : quels sont les véritables enjeux de ce projet ?

Le projet Suite Rapide National est essentiel pour répondre à la nécessité de régénérer les infrastructures vieillissantes du réseau ferré, telles que le rail, le ballast et les caténaires. En améliorant la qualité des voies, nous réduisons les incidents qui impactent la régularité des trains et augmentons la capacité du réseau.

Mais ce projet va au-delà de la simple modernisation : il contribue directement à la mobilité durable. En régénérant les voies, nous permettons à plus de trains de circuler plus rapidement, favorisant ainsi l'usage des transports collectifs, qui sont une solution clé pour réduire l'empreinte carbone. Nous avons également une démarche d’économie circulaire, en réutilisant et recyclant les composants usagés, comme les rails, le ballast etc.

« Ce projet va au-delà de la simple modernisation : il contribue directement à la mobilité durable »


Par exemple, sur les suites rapides Voie, environ 400 personnes interviennent sur chaque chantier pour renouveler près d'un kilomètre de voies par jour. Le coût des travaux s’élève à environ 1,3 million d’euros par kilomètre renouvelé. D'ici 2030, la SNCF vise à doubler la capacité de son réseau ferroviaire, et les projets Industrialisés sont une solution majeure pour atteindre cet objectif.

Pourquoi avoir choisi INGEVA pour vous accompagner sur ce projet ?

Ce sont les meilleurs ! [rires]

Plus sérieusement, lorsque je suis arrivé en 2022 à la DIPR, j’ai été contacté par un collaborateur INGEVA pour réaliser ensemble un premier partenariat sur le projet Suite Rapide. Et sans surprise, cette première collaboration a été un succès ! Cela nous a permis de continuer de travailler ensemble. INGEVA se distingue par sa capacité à fournir des consultants experts qui répondent aux besoins spécifiques du projet ! Depuis le temps, nous avons mis en place une bonne relation commerciale basée sur la confiance.

« INGEVA se distingue par sa capacité à fournir des consultants experts qui répondent aux besoins spécifiques du projet »

En quoi ce projet contribue à l’amélioration de la mobilité durable ?

Ce projet joue un rôle important dans la transition vers une mobilité plus durable. En renouvelant l’infrastructure ferroviaire, nous permettons à plus de trains de circuler de manière plus fiable, avec moins d’interruptions. Cela améliore non seulement la régularité des services, mais cela permet de proposer une alternative plus respectueuse de l'environnement par rapport aux transports individuels.

En 2024, INGEVA célèbre ses 10 ans, comment voyez-vous la mobilité dans 10 ans ?

La mobilité durable sera principalement portée par l’expansion des transports collectifs. Dans dix ans, nous devrions voir une plus grande utilisation des transports à faible émission de carbone, comme le train et le vélo, et pourquoi pas les trains à hydrogène, qui sait ?

La SNCF s’engage pleinement dans cette transformation avec des projets innovants pour réduire l’empreinte carbone des transports en commun. La recherche et le développement dans ce domaine vont également s'intensifier, tant en France qu'à l'international, pour proposer des solutions toujours plus durables et adaptées aux besoins des voyageurs.

« Dans dix ans, nous devrions voir une plus grande utilisation des transports à faible émission de carbone »

Un petit mot pour les 10 ans d’INGEVA ?

Alors déjà : Bonne anniversaire INGEVA ! Dix ans, ça se fête ! Je vous souhaite encore beaucoup d’autres bougies ! La coopération est un moteur important de la réussite, et j’espère que nous continuerons à travailler ensemble pour les dix prochaines années pour construire la mobilité de demain.

Merci Gilles Siquoir d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

Le projet Suite Rapide Nationale illustre parfaitement comment l’expertise et l’engagement d'INGEVA, développés au cours de ces 10 dernières années. En accompagnant nos clients dans leurs initiatives en faveur d’une mobilité plus durable et plus responsable, nous avons su devenir un partenaire de confiance dans le domaine des infrastructures de transport.

Pour en savoir plus sur notre expertise ou discuter d’un projet, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.ingeva.fr/contact